top of page

Toute la louange revient de droit à ALLAH. Et que la paix et la bénédiction d'ALLAH soient sur Son noble Messager.

Ensuite: Voici une série de paroles concises de l'imam Ibn Al-Qayyim rahimahuLLAH ta'ala que j'ai regroupé concernant certains versets du Qurân.

Et je tiens à préciser aux frères et soeurs qui venaient à lire cet article qu'il est possible qu'ils ne comprennent pas les paroles de l'imam Ibn Al-Qayyim du premier coup d'oeil. Ainsi, j'invite tout lecteur à relire à plusieurs reprises les nobles versets et les paroles apportées, ainsi qu'à les méditer. Et ALLAH est plus savant.

 

ALLAH 'azza wa djal dit dans le sens du verset:

« Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". » [ Sourate Al-Kahf v62 ]

Ibn Al-Qayyim dit dans Al-Fawâid: « Lorsque Moussa a voyagé vers Le Khidr, il fût touché par la faim et la fatigue, car il voyagait vers une créature. Cependant, lorsque son Seigneur l'a éprouvé durant 40 nuits, il n'y mangeait pas et ne fût pas frappé par la faim et la fatigue, car il voyagait vers son Seigneur. Ainsi est le voyage par le coeur et son cheminement vers son Seigneur. On n'y trouve ni la misère, ni la fatigue que l'on peut rencontrer lors du voyage vers les créatures. »

[ Badâ-i' At-Tafsir - Ibn Al-Qayyim - Tome 2 p.162 - Dar Ibn Al-Jawzi ]

 

 

 

  • ALLAH 'azza wa djal dit dans le sens du verset:

« Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. » [ Sourate Luqman v15 ]

Ibn Al-Qayyim dit dans I'lam Al-Muwaqqi'în: « Tous, parmis les Sahâbah, se sont tournés vers ALLAH [Al-Inâbah] . De ce fait, il nous incombe de suivre leur voie, leurs paroles, ... Et leur croyance est parmis la plus grande de leur voie. Et la preuve qu'ils sont certes de ceux qui se sont tournés vers ALLAH, c'est le fait qu'IL les a guidé, et IL (ALLAH) a certes dit: "ALLAH élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se tourne vers lui." (Sourate Ash-Shoura v13) »

[ Badâ-i' At-Tafsir - Ibn Al-Qayyim - Tome 2 p. 319 - Dar Ibn Al-Jawzi ]

 

 

 

  • ALLAH 'azza wa djal dit dans le sens des versets:

« Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux, • et une langue et deux lèvres? • Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies . » [Sourate Al-Balad v8 à 10]

Ibn Al-Qayyim dit dans Miftah Dâr As-Sa'âdah: « Allah a évoqué ici les deux yeux avec lesquels nous voyons, on y apprend donc les choses visibles. Ensuite il a évoqué les deux voies et elles sont celle du bien et celle du mal, et il y a concernant cela un hadith marfû' mursal, et c'est la parole de la plupart des exégètes. Et pour finir, il a évoqué la langue et les deux lèvres qui sont les outils avec lesquels on apprend. Il a donc évoqué les outils pour [voir] la science et son apprentissage, et il les a placé comme des preuves de Sa puissance, de Son Unicité, et de Ses bienfaits par lesquelles ses serviteurs le conaissent. 

[ Badâ-i' At-Tafsir - Ibn Al-Qayyim - Tome 3 p.306 - Dar Ibn Al-Jawzi ]

 

 

  • ALLAH 'azza wa djal dit dans le sens du verset:

« Ô Vous qui avez cru! Craignez d'ALLAH et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car ALLAH est Pardonneur et Très Miséricordieux. » [sourate Al-Hadid v28]

Ibn Al-Qayyim dit à propos de ce verset dans At-Tibyân fî Aqssâmi Al-Qurân : « ALLAH a raccordé trois choses se rapportant à la piété (At-Taqwa):

- Il leur donne deux parts de sa miséricorde; une part dans ce bas-monde et une part dans l'au-delà. Et il se peut parfois qu'il double la part de l'au-delà, elle devient alors les deux parts.

- Il leur donne une lumière avec laquelle ils marchent dans les ténèbres.

- Il pardonne leurs péchés.

ALLAH a certes rendu la piété (At-Taqwa) une cause pour toute facilité, et le délaissement de la piété (At-Taqwa) une cause pour toute difficulté. »

[ Badâ-i' At-Tafsir - Ibn Al-Qayyim - Tome 3 p.134-135 - Dar Ibn Al-Jawzi ]

 

ALLAH 'azza wa djal dit dans le sens des versets:

« Et quiconque craint ALLAH, il lui donnera une issue favorable, • et lui accordera ses dons [par des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en ALLAH, Il [ALLAH] lui suffit. ALLAH atteint ce qu'Il Se propose, et ALLAH a assigné une mesure à chaque chose. » [Sourate Al-Talâq - v2 et 3]

Ibn Al-Qayyim dit à propos de ce verset dans Madârij As-Salikîn: « Il [ALLAH] a fait une distinction entre les deux récompenses [Ndt: Entre la récompense de la crainte (At-Taqwa) et la récompense de la confiance en Allah (At-Tawakkul)] comme tu peut l'apercevoir. Et il [ALLAH] a placé sa présence comme suffisance pour ceux qui place leur confiance en lui.»

[ Badâ-i' At-Tafsîr - Ibn Al-Qayyim - Tome 3 p.164 - Dar Ibn Al-Jawzi ]

 

 

ALLAH 'azza wa djal dit dans le sens du verset:

« Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants (Imam) qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.» [Sourate As-Sajdah - v24]

Ibn Al-Qayyim dit dans Zâd Al-Ma'âd : « Il [ALLAH] a informé que l'imâmah dans la religion n'est acquérit que par la patience et la certitude; La patience pour repousser les passions [Ash-Shahawât] et les mauvaises envies, et la certitude pour repousser les doutes et les ambiguités [Ash-Shubuhât]. »

[ Badâ-i' At-Tafsîr - Ibn Al-Qayyim - Tome 2 p.323 - Dar Ibn Al-Jawzi ]

 

Traduction: Farîd ibn 'Abdillâh Al-Djazâirî

 

Copié du site : http://lamektaba.over-blog.com/

bottom of page