top of page
Qu'est ce que
le Minhaj Salafi ?
 
Qu'est ce que
le Minhaj Salafi ?
Qui sont les Salafs ?

Allah le trés haut dit : " Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! " [Sourate An-Nissa, verset 115].

Sheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Qu’Allah lui fasse miséricorde) commente ce verset :
« Tous ceux qui contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , après que le droit chemin leur ait été clairement indiqué, et qui ont suivi un autre chemin que celui des croyants, et tous ceux qui suivent une autre voie que celle des croyants, contredisent et s’opposent au Messager (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) . Si certains pensent que c’est une erreur de suivre la voie des croyants fidèles, alors c’est comme s’ils pensaient que c’est une erreur de suivre le Messager (Paix et bénédictions d'Allah sur lui) ».

 

Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique.

 

C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération.

 

C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).

 

As-Salaf est un terme général se référant aux pieux prédécesseurs de l’Islam et à tous ceux qui suivent leurs pas dans leur croyance, actes et morale...

 

 

 

Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani

Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers une parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Ou est-ce que c'est une nouvelle secte dans l’islam ?

Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien qu'en terminologie religieuse. Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux. Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima (radyallahu 'anha) : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : n°2450]

Cette série est une traduction d'un livre de Sheykh 'Ubayd Al-Jâbirî (Hafidhahoullah) intitulé:


          إمداد السلفي بأصول و قواعد في المنهج السلفي

Pourquoi utiliser
le mot Salafi ?
Série de cours
audios  du frèreSouleyman
el Gwadloupi

المنهج السلفي

Minhaj Salafi

Dire : « Je ne suis pas Tablighi, ni Ikhwâni, ni Salafi ... »

Réponse à celui qui dit : « Je ne suis pas Tablighi, ni Ikhwaani, ni Salafi … »

 

Par : Sheikh Mohammad Ibn Haadi Al-Madkhali - (Qu'Allah le préserve)

 

" Quelle est votre opinion au sujet de celui qui dit : « Je ne suis pas Tablighi, ni Ikhwaani, ni Takfiri, ni Salafi, mais je suis de Ahlous-Sounnah wal -Jamaa’ah»? "

 

Réponse :

Bien, alors qui sont Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah? Cette parole est revenue encore une fois. Ceux-là sont devenus comme les Sourouris de l’époque. Ne vous ai-je pas dit cela au début de la parole? Ceux-là sont devenus comme les Sourouris. Ils prennent d’eux parfois. Ils prennent les assaisonnements et le sel de leurs paroles qu’on entendait il y a de cela 20 ans ou plus. Il dit : « Je ne suis pas Tablighi, ni Ikhwaani, ni Takfiri, ni Salafi…»? Alors tu es quoi? (Il dit) : «je suis de Ahlous-Sounnah wal -Jamaa’ah».

Nous avons diverses appellations : Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah et Ahloul-Hadith et les Salafis (Salafiyoun) et les Atharis (Athariyoun), ce sont des noms différents qui désignent une seule et même chose. Si tu dis : je suis Salafi, je te dis Salafis et cela ne me fâche pas. Si tu te dis de Ahlous-Sounnah wal-Jamaa’ah, oui, et cela ne me fâche pas. Si tu dis que tu es de Ahloul-Hadith, oui, sur la voie de Ahlou-Hadith et j’espère être sur leur voie, et cela ne me fâche pas. Si tu dis sur la voie de Ahloul-Athar, oui je suis sur leur vois – et j’espère être sur leur voie - et cela ne me fâche pas. Ce sont toutes des appellations qui désignent une seule et même chose. Mais si tu dis à quelqu’un : je suis Salafi, et il te dit : non. Vérifie bien sur cette personne, car cette fumée ne vient pas sans qu’il y ait un feu en dessous.

Sheikhoul-Islam Ibn Taymiyyah dit : (Il n’y a pas de blâme pour celui qui montre son appartenance à la voie des Salafs et qui se dit Salafi et se réclame de cette voie. Il est même obligatoire d’accepter cela de sa part selon le consensus…) Il mentionne l’accord et le consensus au sujet de l’obligation d’accepter celui qui se nomme Salafi! (…Car la voie des Salafs n’est rien d’autre que la vérité.) Alors qui est celui qui contredit le consensus?


Source : https://www.box.com/shared/static/4ku5hs7tc6.mp3.
Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti
Le Samedi 9 février 2013, Montréal, Québec, Canada.

Réponse à celui qui dit : « Je ne suis ni Salafi ni Ikhwaani, ni Tablighi… »

 

Par : Sheikh Rabi’ Ibn Haadi Al-Madkhali - (Qu'Allah le préserve)

 

" Quelle est votre opinion au sujet de celui qui dit : « Je ne suis ni Salafi ni Ikhwaani, ni Tablighi, mais je suis de Ahlous-Sounnah wal -Jamaa’ah. Car la division des musulmans n’est pas mentionnée dans le Qor’an »? "

 

Réponse : Par Allah, cette parole – même si elle est vraie – est une parole par laquelle on veut (défendre) le faux. Où est le tort dans le fait de s’affilier aux Salafs Saalihs (les Sahabahs et ceux qui leur ont succédé)? Celui qui se dit suivre les Salafs, est-ce que cela implique de sa part quelque chose de faux sur le plan de l’« Aqidah au point (de vouloir) faire la guerre à cette appellation? Est-ce que cela implique quelque chose de faux dans l’adoration? Est-ce que cela implique quelque chose de faux dans un des aspects de l’Islam?

Une chose que nous prenons comme religion vis-à-vis d’Allah est que ceux qui prônent l’appartenance au Qor’an et à la Sounnah et aux Manhaj des Salafs n’ont rien de faux, ni dans la Aqidah ni dans l’adoration. Ils se sont retrouvés obligés d’avoir recours à cette appellation, pour que ceux-là (les gens et les sectes de Bid’ ahs) reviennent de leurs faussetés et de leurs déviations. Si après (que les gens de Bid’ah soient revenus à la vérité) vous entendez quelqu’un qui se dit Salafi, alors dans ce cas vous pourrez vous y opposer. Mais étant donné que tu persistes à être fier d’être un Tablighi, et un autre est fier d’être Ikhwaani et l’autre est fier d’être de telle ou telle secte, comment pouvez-vous faire la guerre à ceux qui, pour se distinguer des gens de la fausseté, sont contraints d’employer cette appellation en leur disant : "Non, je ne suis pas Salafi, ni… ni… Je fais partie de Ahlous-Sounnah!"

Les Brailwiyyahs disent des gens qui suivent le Sheikh Mohammad Ibn ‘Abdul-Wahhab qu’ils sont des Kouffars, des Khawaarijs. Les Brailwiyyahs ont des croyances de Shirk et des égarements très grands.

Les Tijaaniyyahs, il se trouve chez eux des Bid’ ahs pires que celles des Rafidahs! Malgré cela ils disent : "Nous sommes Ahlous-Sounnah wal -Jamaa’ah." Et ils disent : "Ces Wahhaabiyyah sont des égarés!"

Et nous ne sommes pas d’accord avec cette appellation : ‘Wahhaabiyyah", nous disons (que nous sommes) Ahlous-Sounnah wal -Jamaa’ah ou As-Salafiyoun (Les Salafis). Il n’y a rien qui empêche de se réclamer de ce Manhaj? Rien ne l’empêche! Quel mal arrivera-t-il aux gens par rapport à l’utilisation de cette appellation? Quelles seront les conséquences concrètes et pratiques de l’emploi de cette appellation? Il n’y aura comme conséquence que du bien.

Mais il y a un problème et c’est que les groupes Soufis, parmi ceux-ci; les Brailwiyyahs, les Tijaaniyyahs, les Maghraniyyahs, les Naqshabiandiyyahs, les Qaadiriyyahs, ainsi que les autres (parmi ces sectes d’égarements), qui prétendent que ce sont eux qui représentent Ahlous-Sounnah wal -Jamaa’ah!

Donc lorsque le Salafi dit : Je suis de Ahous-Sounnah wal -Jamaa’ah ou musulman, son cas devient ambiguë, alors on ne sait plus de quel groupe il fait partie parmi ces groupes d’égarement. Il est donc nécessaire de se distinguer d’eux. Il n’a alors plus d’autres choix devant lui que de dire : je suis Salafi. Ou lorsque questionné au sujet d’une personne connue comme étant Salafi, il ne reste devant lui plus d’autres choix que de dire à son sujet qu’il est Salafi.

Puis lorsque ces groupes reviendront à la Sounnah, alors à ce moment il sera obligatoire pour le Salafi de dire qu’il est simplement musulman. Parce que le motif de faire la distinction entre les gens de la vérité et les gens de la fausseté sera terminé. On mesure donc la nécessité selon sa mesure.


 

 


Source : Tiré du livre Fataawaa fadiilatoush-Sheikh Rabi’ Al-Madkhali, volume 1, page 170-171.Traduit par : Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-HayitiLe Samedi 9 février 2013, Montréal, Québec, Canada.

Les Objectifs
de la da'wa
Salafiyah
Idées fausses concernant
le Minhaj Salafi
La Salafiya, la voie du juste milieu entre laxisme et extrémisme
Qu'est ce que
la Voie Salafi ?

"La Voie Salafie, sa défininition, ses caractéristiques

et sa prêche réformatrice"Sheikh ben Omar Bazmoul

 

Voici une série de cours de notre frère bien aimé Mehdi Abou Abderrahman, traduction de la réponse à une question posée au Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al-Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde) que l'on peut retrouver dans la première cassette de "silsilah al-houda wa an-nour".

Avec en introduction, la parole de sheikh Ibn 'Omar Bazmoul (qu'Allah le préserve) : Qu'est-ce que la salafiya? s'affilier aux salafs ?...

Al-Imâm Cheikh Al-Albānī -qu’Allah lui fasse miséricorde-

 

Le questionneur : Il y a des frères avec un bon manhaj qui n'autorisent pas que quelqu'un se dise « salafi », parce que c'est faire son propre éloge. Que dites-vous à propos de cela ?

 

Cheikh Al-Albānī : Est-ce que cela a un lien avec la question : « Es-tu un croyant ? » S'il fait partie de ceux qui disent : « Je suis un croyant si Allāh veut », alors nous disons : « Je suis un salafi si Allah veut. » Mais je crois qu'il ne sera pas d'accord avec cela non plus. Qu'en penses-tu ? Tu le connais... 

 

Le questionneur : Quand on a demandé à des Tabi’un s'ils étaient croyants, ils ont dit : Si par « croyant » tu veux dire l'opposé du mécréant, alors je suis un croyant ; et si tu te demandes si je possède les attributs du croyant, alors, je l'espère.

 

Cheikh Al-Albānī : C'est la même chose. Je pense que ceux qui viennent avec ce doute font avant toute chose partie d'une secte.

Dix point concernant le Minahj

Sheikh Salim Al Hilali

 Les fondements de la méthodologie salafi :

 

 

La louange est à Allah, nous Le prions et recherchons Son aide et Son pardon contre notre mal et nos mauvaises actions.

Quiconque Allah guide il n’y a personne pour l'égarer, et quiconque Allah égare il n'y a personne pour le guider.

Et j'atteste qu'il n'y personne digne d'être adorée en vérité en dehors d'Allah

et que Mohammed (sallahu ‘alyhi wa salam) est Son serviteur et Son messager.

La parole la plus saine et la plus véridique est celle d’Allah et le chemin le plus droit est celui du Prophète Mohammed.

Et la pire des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une innovation

et toute innovation est égarement et tout égarement est au Feu.

Ce minhaj est fondé sur le Qur’an, la Sunna et l’Ijma' (consensus) des savants de Ahl As-Sunna ( les gens de la Sunna).

 

[1] Qui sont les Salaf Salih?

Allah l'Exalté dit:

« Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement,

Allah les agrée, et ils L'agréent. »

[sourate At-Tawba : 100]

 

Ce verset montre que les Salaf sont les Compagnons du messager (sallahu ‘alyhi wa salam). « Les tout premiers (croyants) » ( sabiqun) ne désigne pas à un groupe parmi les compagnons. Il les désigne tous.

Ainsi les Salaf sont les compagnons et ceux qui les ont suivi sur le droit chemin.Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit:

« Les meilleurs des gens sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux.

Puis le mensonge sera ensuite très répandu. »

( Sahih: Rapporté par al-Bukhari (2652) et Muslim (2533)).

Ce sont les meilleurs des gens.

 

[2] La supériorité des Salaf Salih:

Allah l'Exalté dit:« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes.

Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »

[sourate Al-Imran :110]

 

Abû Sa'id Al Khudri (radiallahu ‘anhu) a dit: « Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit:

« N'insultez pas mes compagnons, car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains que si vous donniez l'aumône l’équivalent du Mont Uhud en or, vous n'atteindriez même pas un moud ( poignée) de l'un d'entre eux, ni même la moitié. »

( Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (3362) et Muslim (2541).)

 

La signification de « N'insultez pas mes compagnons » est de ne pas les citer d'une manière malfaisante et mauvaise .

Ne vous mettez pas en avant d'eux.

Ne vous préférez pas à eux.Il a été rapporté , lors d'un désaccord ente Khalid Ibn Walid et Abdurahman Ibn 'Awf, que Khalid Ibn Walid qui était rentré dans l'Islam après la conquête de Makkah a dit à Abdurahman Ibn 'Awf :

« Ce n'est que de quelques jours que tu nous a précédés! ».

 

Il a établit une similitude entre lui et Abdurahman Ibn 'Awf. Alors Abdurahman Ibn 'Awf rapporta la nouvelle au messager (sallahu ‘alyhi wa salam) qui dit alors ce hadith.

Ainsi, si à l’époque, les Compagnons n'avaient pas le droit de se mettre en avant des premiers parmi eux, alors il n'y a aucun doute que les gens d'après ne doivent à l'évidence ne pas se mettre en avant d'eux.

 

Et surtout en termes de:-Science ( 'ilm) ; Piété (taqwa); Abstinence face à dunia ( zuhd); Oeuvres ( a'mal);Conduite (suluk);Compréhension (fahm)Ils ne peuvent prétendre être meilleurs qu’Allah et Son messager (sallahu ‘alyhi wa salam) dans aucune de ces choses.

 

Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit:

« Si le Décret Divin (qadar) est mentionné alors retiens-toi de parler et si les compagnons sont mentionnés alors retiens-toi de parler.

( rapporté par at-Tabarani, authentifié par Shaykh al-Albani dans Silsilatul-Ahadithus-Sahiha (34))

 

[3] Comment connaissons-nous la méthodologie des Salaf, et qui en sont les prêcheurs?

‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibnul-‘As a rapporté que le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit:

« Allah ne reprend pas la science en l'arrachant aux gens, mais Il la reprend en reprenant l'âme des savants jusqu'à n'en laisser aucun. Les gens mettent alors à leur tête des ignorants , On les interroge sur certaines questions. Ils donnent leurs avis sans se baser sur aucune science. Ils s'égarent ainsi et égarent les autres. »

( Sahih: Rapporté par Al-Bukhari (7308) et Muslim (2673))

 

Cela prouve que les savants sont ceux qui maintiennent cette religion car ils sont les héritiers du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam).

Le messager d’Allah a dit (sallahu ‘alyhi wa salam):

« Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les Prophètes n'ont laissé derrière eux ni dinar, ni dirham, mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme. »

( rapporté par At-Tirmidhi (3682) et par Abû Dawud (3641). Authentifié par Al-Hafidh Ibn Hajar dans Fathul-Bari (1/159-160))

 

[4] Les savants sont les prêcheurs à Allah:

La supériorité des savants sur les serviteurs est comme celle de la lune sur les étoiles.

« Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent,

nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. »

[sourate Yussuf : 108]

 

Allah montre que ceux qui suivent le messager (sallahu ‘alyhi wa salam) sont les gens du discernement et de la science (bassira).

Les prêcheurs à la méthodologie du messager (sallahu ‘alyhi wa salam) sont les gens du discernement.

Le discernement est la compréhension de la science et la compréhension de la Religion.

 

Ceux-ci sont les savants.Allah l'Exalté dit:

« Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. »

[sourate Al-Mujadala :11]

 

Il n'y a pas de véritable iman ( foi) si ce n'est avec la science et de véritable science sans iman.

Ceci car le bénéfice de la science est que tu crois en Allah et la foi sans science est inacceptable.

 

Allah l'Exalté dit:« Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui »

[sourate Al-Imran : 18]

 

S'ils sont témoins de l'Unicité d’Allah, ils sont témoins de la création d’Allah.

Je vous mets en garde contre le fait que certains hizbis (partisans d'un groupe) ont établi une différence entre les savants et les prêcheurs. Untel et untel est un savant et tel et tel est un prêcheur à l'Islam.

Ceci est une innovation car les savants sont les prêcheurs.

 

Abû Umaya al Jumahi a rapporté que le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « L'un des signes de l'Heure est que les gens chercheront la science auprès des petits. »

( rapporté dans Sharh Usulul-I‘tiqad (102) de l'imam al-Lalika’i).

 

Ibnul-Mubarak a dit: « Ce sont les gens des passions (ahwa) et de l'innovation »

( rapporté par Ibnul-Mubarak dans Az-Zuhd (61) et par al-Khatib al-Baghdadi dans Al-Jami‘ li-Ahkam (1/137))

 

[5] Les caractéristiques spécifiques de la méthodologie des Salaf:

a) Elles sont claires:

Le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Je vous ai laissés sur une voie claire de nuit comme de jour, personne ne s'en écarte si ce n'est celui voué à la perdition »

( rapporté par Ahmad (4/126) et Ibn Majah (43).

 

b) franchise de cette da'wa:

Allah l'Exalté dit:« Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans? »

[sourate Al-Fussilat : 33]

 

Elle n'est pas secrète mais exposée.

Umar Ibn ‘Abdul-‘Aziz a dit dans une lettre adressée à Ibn Abi Hazm :

« la science ne sera pas détruite jusqu'à ce qu'elle devienne secrète. »

( rapporté par Ibn Hajar dans Fathul-Bari (1/194)).

 

‘Umar Ibn ‘Abdul-‘Aziz a dit:

« Si vous voyez les gens en secret cacher les choses générales, alors sachez qu'ils ont ouvert une porte à l'égarement. »

(rapporté par l’imam Ahmad dans Az-Zuhd (p. 48) et par Ad-Darimi (1/91)).

 

d) Une méthodologie, une voie:

Allah l'Exalté dit:

« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie »

[sourate Al-An’am : 153]

 

‘Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu ‘anhu) a dit: « Le prophète a tracé une ligne avec la main et, a dit : « voilà la voie d'Allah . ». Puis il a tracé d’autres lignes à sa droite et à sa gauche et, a dit : « sur chacune de ces voies, il y a un diable qui prêche pour son compte », puis il a récité : « Allah dit : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie »

(Ahmad (1/435, 465), An-Nasa’i (184), Ad-Darimi (1/67-68).

Il a été authentifié par Shaykh Al-Albani dans Sharhul-‘Aqidatit-Tahawiya ( 810) )

 

.Allah l'Exalté dit:« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien »

[sourate Al-An’am : 159]

 

« Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés »

[sourate Al-Imran : 103]

 

Quiconque veut la diviser doit être " frappé sur la main" et mis à l'écart.e) Les preuves évidentes du suivi de la méthodologie des Salaf:Allah le Glorifié et l'Exalté dit:« Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants,... »

[sourate Al-Ma’ida : 115]

 

L'imam Ibn Abi Jamra a dit: « Ce sont les compagnons de Mohammed (sallahu ‘alyhi wa salam). »

( Bahjatun-Nufus (1/4)).

 

Abû Mussa Al Ash'ari a dit que le messager d'Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Les étoiles sont une guidée dans le ciel , donc si les étoiles s'éteignent, alors adviendra ce qui adviendra au ciel; et moi je suis un guide pour mes compagnons, donc si je disparais, adviendra ce qu'il adviendra à mes compagnons, et les compagnons sont un guide pour ma Oumma, et s'ils disparaissent, adviendra ce qu'il adviendra à ma communauté. »

( Muslim (2531))

 

Quelle est la position du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) ?

Elle est clairement celle d’un témoin pour les compagnons. Et quelle est la situation des compagnons envers nous?

celle aussi de témoins pour nous.

Allah l'Exalté dit:« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous »

[sourate AL-Baqara : 143]

 

[6] La méthodologie des Salaf est la méthodologie du groupe victorieux (Al-Firqatun-Najiya):

 

La preuve de ceci est tirée de la parole du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) : « Les juifs se sont divisés en soixante et onze sectes et les chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes, et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes : toutes seront dans le feu excepté une seule » Ils dirent: « laquelle ô messager d'Allah ? »

Il répondit: « Ce sur quoi je suis aujourd'hui moi et mes compagnons. »

(Hassan: Rapporté par At-Tirmidhi (2641) et par Al-Hakim dans Al-Mustadrak (1/128-129))

 

La méthodologie des Salaf est la méthodologie des compagnons, qui est la méthodologie du groupe sauvé.

Dans une autre narration du hadith de la division: « C'est le groupe. »

(Hassan: Rapporté par Ibn Majah (3992) et par Ibn Abi ‘Asim dans As-Sunna (63) et par l’imam Al-Lalika’i (149)).

 

La question qui doit être posée est : y avait-il une jama'a au temps du messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) autre que la jama'a des compagnons?Il n'y avait aucune autre jama'a au temps du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) excepté la jama'a des compagnons.

Les gens de science disent que la secte sauvée sont les SALAFI.

 

[7] La da'wa salafiya est la méthodologie de la secte sauvée (At-Ta’ifatul-Mansura):

 

D'après la parole du prophète (sallahu ‘alyhi wa salam):

« Il ne cessera d'y avoir un groupe parmi ma Oumma qui restera clair sur la vérité, ne se souciant pas de ceux qui lui nuisent parmi ceux qui l'opposent, jusqu'à ce que l'Ordre d'Allah viennent et qu'ils soient toujours ainsi. »

( rapporté par Al-Bukhari (3641) et Muslim (1037)).

 

La meilleure qualité ici est qu'ils sont clairs (fermes) sur la vérité.

Qu'est-ce que la vérité? La vérité est ce sur quoi le messager d’Allah (sallahu ‘alyhi wa salam) et ses compagnons étaient.

Ainsi, de même qu’Allah a donné la victoire aux compagnons, de même, Allah donnera la victoire au groupe secouru qui les suit.

 

CLARIFICATION: Le groupe victorieux (At-Ta'ifatul-Mansura) est la secte sauvée (Al-Firqatu-Najiya). Les ahadith de la secte sauvée furent révélés à propos de la division et le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a expliqué qu'elle serait sauvée. Sauvée de quoi? elle sera sauvée de la divergence et du Feu. Ainsi, elle est sauvée et victorieuse. La signification de « victorieuse » (mansura) est qu'elle est ferme sur la vérité et elle est celle qui apportera la victoire. Elle redonnera aux gens leur honneur par la Volonté d’Allah.

 

[8] Qu'est-ce que cette da'wa salafiya apportera aux gens?

 

Nous apportons aux gens quatre choses:

 

1) La purification (tarbiya) de cette Religion des désirs et des innovations qui ont changé l'Islam.

 

Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Cette science sera portée par les dignes de confiance de chaque génération, ils élimineront par elle les distorsions de ceux qui vont au-delà des limites ( les extrémistes) , les rejets des réfutateurs, et les fausses explications des ignorants. »

(rapporté par Ibn ‘Asakir dans Tarikh Dimashq (1/232/2) Hassan par l'appui d'autres ahadith).

 

« Cette science sera portée » signifie que la Religion sera portée dans la continuation.

Muhammad Ibn Sirin a dit: « Cette science est la religion, alors fais attention de qui tu prends cette religion. » (rapporté dans Sharh Sahih Muslim (1/87) de l’imam An-Nawawi).

 

Ainsi ceux qui transmettent cette religion sont les dignes de confiance de cette Oumma.

Ce sont les savants de Ad-Da'watus Salafiya.

Que font-ils?

Il purifient l'islam de toutes les innovations. Ils purifient l'islam du shirk (associer à Allah).

Ils purifient l'islam des ahadith faux. Ils purifient l'islam des passions et de l'égarement.

Ils purifient l'islam de ce qui n'en fait pas partie.

Ces gens - les extrémistes, les ignorants, les réfutateurs , ils veulent tous invalider la Religion d’Allah.

 

Qui sont ceux qui se lèvent contre eux ?

Ils éliminent leurs fausses opinions. Ils sont certes les dignes de confiance de cette Oumma.

Et ceux qui tiennent cette da'wa sont les anciens savants Salafi.

 

2) Le renouveau (tajdid):

 

La da'watus Salafiya est celle qui fait retourner les gens à leur vraie religion.

Comme le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit:« Certes Allah envoie, à la tête de chaque siècle , ceux qui font retourner la Oumma à sa religion. » (rapporté par Abû Dawud (4291), authentifié par Al-Hakim (4/522)).

 

Cela signifie que la Religion, à certains moments, ne fut pas claire pour la Oumma. La Religion devint étrangère à la Oumma! Mais Allah, de part Sa Miséricorde, envoie ceux qui la font revenir à son état originel, dans une manière claire. Qui sont ceux qui sont bien guidés en faisant cela?

Ce sont les savants, de Ad-Da'watus Salafiya. Cela est clair de nos jours.

Qui sont ceux qui ont fait revenir les frères sur la voie des compagnons ? Qui sont ceux qui mettent l'impulsion à cette da'wa authentique?

Ne sont-ils pas les savants de Ad-Da'watus Salafiya ? Pouvez-vous citer un homme érudit parmi les gens de l'innovation qui ait fait retourner la Oumma à sa Religion?

 

3) L'éducation (tarbiya):

 

Ils enseignent à la Oumma leur religion.

Comme Allah l'Exalté le dit:« Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez »

[sourate AL-Imran : 79]

 

Vous éduquez la Oumma , l'un après l'autre, jusqu'à ce que la Oumma atteigne un degré où Allah lui accordera la victoire. Alors Allah lui donnera la victoire et l'honneur.Le prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « Lorsque vous pratiquerez Al-‘Ina : la vente à terme , que vous vous accommoderez de l'agriculture, que vous suivrez les bovidés pas à pas, que vous délaisserez le djihad, Allah vous infligera un rabaissement qu'Il ne vous ôtera que lorsque vous reviendrez à votre religion. »

( Abû Dawud (3462), authentifié par shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (11)).

 

4) La rectification de la Oumma ( Islahul Oumma):Le Prophète (sallahu ‘alyhi wa salam) a dit: « La Religion a commencée étrangère, et redeviendra étrangère. Alors donnez la bonne annonce aux étrangers. Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu. » (Rapporté par Muslim (45). Mentionné par shaykh Al-Albani dans As-Sahiha (1273), Sahihul-Jami‘ (1576) et dans Sahih Sunan Ibn Majah (3221-3223)).

Ils remettent droite leur propre Religion et remettent droit tout ce qui nécessite de l'être. Ce sont les savants et les du’at (prêcheurs). Pas comme les Hizbis (partisans de groupes) qui voient bien des choses mauvaises à l'intérieur de leurs propres groupes mais ne rectifient jamais ces maux.(Ainsi ils répandent en même temps les erreurs et les choses correctes). Ceci est la méthodologie des frères faisant partie des Ikhwan al Muslimin.

Ceci est la méthodologie du fait de "coudre ensemble" les choses (de les assembler). Ces groupes ont une méthodologie de thawra ( insurrection, révolte). Ceux qui répandent le sang et portent les armes et allument les problèmes (au nom de l'Islam). Ceci est la méthodologie des Khawarij.

Notre méthodologie (manhaj) se place au milieu de ces deux -là, elle est le minhaj des prophètes.

 

Allah l'Exalté a dit dans Son Noble Livre:« Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. »

bottom of page