top of page

L'implication de la science n'est autre que sa mise en application

du fait que ces deux choses sont les buts de la création.

 

Allah a crée la création afin qu'ils le connaissent et qu'ils l'adorent.

 

Ce qui prouve le premier [but]: La parole d'Allah dans le dernier verset de la sourate Le Divorce:

 

« Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. » (At-Talaq 65 v. 12)".

 

ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ سَبْعَ سَمَٰوَٰتٍ وَمِنَ ٱلْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ ٱلْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوآ أَنَّ ٱللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ ٱللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىْءٍ عِلْمًا

 

 

il a dit " ...afin que vous sachiez …" "لِتَعْلَمُوآ ", la science est donc un des buts de la création.

 

Et ce qui prouve le deuxième:

La parole d'Allah à la fin de la sourate Adh-Dhâriyât :

 

« Et je n'ai crée les Djinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent » (Adh-Dhâriyât 51 v. 56).

 

وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

 

 

La science et l'adoration sont donc tout les deux les buts de la création, et l'adoration n'est [adoration] qu'avec la science profitable qui rapproche d'Allah.

 

Celui qui a appris  et a appliqué est celui qui a concrétisé le but de la création.

 

Les gens de science ont dit à propos de ceci: "L'Unicité pour laquelle nous avons été créé et que nous devons concrétiser se divise en deux parties: une partie scientifique et une partie dans les oeuvres, une unicité dans la connaissance et l'affirmation et une unicité dans la volonté et la demande.

 

Nul alternative pour la concrétisation de l'adoration si ce n'est avec ces deux choses, et pour que le serviteur soit réellement parmi les adorateurs d'Allah qui lui obéissent avec véracité."

 

Quiconque est détenteur de science sans acte, alors il a encouru la colère d'Allah car il n'a pas concrétisé le but de la science.

 

Et quiconque œuvre, persévère et fait des efforts dans l'adoration sans science, il est alors un égaré du sentier d'Allah et du chemin de rectitude.

 

C'est pourquoi, il nous a été légiféré de lire dans la sourate Al-Fâtiha cette immense invocation qui est la plus importante des invocations:

 

«  Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ».

 

ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰطَ ٱلْمُسْتَقِيمَ ٦ صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآلِّينَ ٧

 

 

Ceux qui ont été comblés de bienfaits sont les gens de science et des actes; et ceux qui ont encouru la colère sont les gens de science  sans actes, et les égarés sont les gens qui ont œuvré sans science.

 

Sufyân ibn 'Unaynah rahimahullah a dit: « Ceux qui se sont pervertis parmi nos savants ressemblent aux juifs, et ceux qui se sont pervertis parmi nos adorateurs [d'Allah] ressemblent aux chrétiens », car les juifs ont la science mais ne la mette pas en application, comme a dit Allah:

 

« Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. »

[ Sourate : Al Joumou3a 62 verset 5],

 

مَثَلُ ٱلَّذِينَ حُمِّلُوا ٱلتَّوْرَىٰةَ ثُمَّ لَمْ يَحْمِلُوهَا كَمَثَلِ ٱلْحِمَارِ يَحْمِلُ أَسْفَارًا

 

 

 «لَمْ يَحْمِلُوهَا»: ils ne l'ont pas appliquée, ils l'ont apprise et ont compris ce qu'elle indiquait mais ils ne l'ont pas mise en application.

 

Ceux qui se sont pervertis parmi nos adorateurs [d'Allah] ressemblent aux chrétiens, car les chrétiens sont des gens de l'innovation et d'adorations qu'Allah n'a  ni révélé, ni légiféré à ses serviteurs et ni appelé ses serviteurs à elles.

 

 

 

Auteur : Ash-Shaykh 'Abdurrazzâq Al-Badr

 

Source : L'épître "Les fruits de la science est l'acte" - p13-14

Téléchargeable ici: http://www.al-badr.net/web/download/ebook/muallafat2.html

 

Copié du site : http://lamektaba.over-blog.com/

La science et sa mise en application sont le but de la création

Sheikh 'Abder-Razzâq Al Badr

bottom of page