الفرقة الناجية
الطائفة المنصورة
Qui est-il ?
Son nom : Il se nomme Mohammad Amaan Ibn ‘Ali Jaami ‘Ali et sa Kounyah (surnom) est Abou Ahmad.
Son pays d’origine : Le Sheikh est né en Éthiopie. Dans la région de Harar dans la ville de Taghaa Taab.
Sa date de naissance : Il est né en l’an 1349 Hijri, tel que cela est inscrit dans ses papiers officiels.
Sa quête du savoir
Sa quête de savoir en Éthiopie
Il a grandi dans la ville de Tagha Taab où il a apprit le Qor’an.
Après l’avoir terminé, il entreprit l’étude des livres de Fiqh du Madh-hab Ash-Shafi’i.
Il étudia aussi la langue arabe dans sa ville avec le Sheikh Mohammad Amin AlHarrari.
Puis il quitta sa ville natale, comme cela est dans l’habitude des gens de cette région et il se dirigea vers une autre ville dans laquelle il rencontra son compagnon d’étude et de Hijrah vers l’Arabie Saoudite, le Sheikh Abdoul-Karim.
Il se construit entre ces deux hommes des liens de fraternité Islamique et partirent tous deux continuer leur apprentissage avec un Sheikh qui se nomme : Sheikh Moussa.
Ils étudiront avec ce Sheikh le livre « Nadhm Az-Zoubad », écrit par le Sheikh Ibn Raslaan. Ensuite ils ont étudiés le livre « Al-Minhaaj » avec le Sheikh Abadir et ils ont appris plusieurs sciences dans cette ville.
Puis ils ont eu le désir de partir vers la terre sainte de Makkah Al-Moukarramah pour étudier et accomplir le Hajj obligatoire.
Ils quittèrent tous deux AlHabasha (Erythrée/Ethiopie) pour la Somalie où ils embarquèrent sur un bateau en direction d'Aden au Yémen.
Ils ont du faire face à beaucoup de dangers sur terre et sur mer.
Puis ils ont marché tous les deux vers la ville de Al-Houdaidah à pieds, où ils ont jeûné le mois de Ramadan.
Puis ils sont parti pour l’Arabie Saoudite et ils sont passé par la ville de Samitah et Abi ‘Oureish.
Puis ils ont reçu la permission d’entrer à Makkah et ils ont fait tous ce trajet à la marche.
Au Yémen, certains Shouyoukhs les avaient avertis contre la Da’wah Salafiyyah qu’ils nomment la Wahhaabiyyah.
Sa quête de savoir en Arabie Saoudite
Après que le Sheikh accomplit le Hajj à Makkah en l’an 1369H, ils débuta la recherche de la science dans les cercles d’étude dans le Masjid Al-Haraam, parmi ceux-ci, les cercles du Sheikh Abdour-Razzaaq Hamzah et du Sheikh Abdul-Haqq Al-Hashimi et du Sheikh Muhammad 'Abdullah As-Soumali et bien d'autres.
A Makkah, il fit la connaissance de son Excellence Sheikh Abdul-Aziz Ibn Baaz et l'accompagna lors de son voyage à Riyadh pour l'ouverture de l'Institut d'Education.
C'était au début des années 1370H/1970.
Parmi ceux qui étaient ses compagnons au niveau secondaire de l'Institut de Riyadh, il y a le Sheikh Abdul-Mouhsin Ibn Al 'Abbaad Al Badr et le noble Sheikh 'Ali Ibn Minha qui devient plus tard, juge au grand tribunal de la ville de Al-Médinah.
Le Sheikh assista aussi aux nombreux cercles de science de la ville de Riyadh.
Il bénéficia et fut touché par son Excellence, le Moufti, le Sheikh Muhammad Ibn Ibrahim Aal Ash-Sheikh.
Il fut parmi les compagnons du Sheikh Abdur-Rahman AlAfriqi, comme il l'était avec son Excellence Sheikh AbdulAziz Ibn Baaz, il bénéficia des vastes connaissances et des nobles manières et caractéristiques du Sheikh.
De même, il étudia la science à Riyadh auprès de Sheikh Mohammad Al-Amiin Ash-Shanqiti et le noble Sheikh et Mouhaddith Hammaad Al-Ansari et le noble Sheikh Abdour-Razzaaq Al-'Afiifi qui l'influença par ses méthodes d'enseignement.
Comme il fut également influencé par le Sheikh AbdourRahman As-Sa'di, car il communiquaient ensemble par écrit, mais il n’a pas étudié avec lui.
Il étudia aussi auprès du Sheikh Mohammad Khaliil Harraas et le noble Sheikh 'Abdullah Al-Qar'aawi.
Son parcours académique
Gradué des études secondaires de l'Institut de Riyadh.
Il poursuivit à la Faculté de Shari'ah d'où il fut gradué en 1380H.
Il obtenu un Master en Shari'ah de l'Université de Punjab en 1974.
Et un Doctorat de Dar Al-Ouloum au Caire.
Le respect et les éloges des savants
Le Sheikh atteint un très haut niveau de considération auprès des gens de science et de mérite et ils ont mentionné de belles choses à son sujet et ils avaient une grande confiance en lui.
Il avaient en lui, lorsqu’il était étudiant à Riyadh, une confiance telle, que son Sheikh ‘Abdoul-‘Aziz Ibn Baaz, en voyant son intérêt et son désir ardent d’acquérir du savoir, le présenta au Sheikh Mohammad Ibn Ibrahim pour le nommer enseignant à l'Université de la ville de Samitah dans la région de Jizaan.
Et parmi les choses qui démontre la confiance que les gens avaient en sa connaissance et sa croyance correcte et qui démontre le respect que les gens de science avaient pour lui, est que lors de l'ouverture de l'Université Islamique de Al-Madinah, il y fut transférer comme professeur choisit par le Sheikh Ibn Baaz lui-même.
Et il est connu que l'Université Islamique de Al-Madinah fut construite pour propager la 'Aqidah pure et correcte des Salafs Salihs.
L’Université l'engaga comme responsable de la 'Aqidah à La Faculté du niveau secondaire de l'Institut, et par la suite à la Faculté de Shari'ah à cause de sa forte connaissance dans la 'Aqidah.
Ce que les savants ont dit de lui
Le Sheikh Rabii’ Ibn Haadi Al-Madkhali
Il dit au sujet du Sheikh Al-Jaami:
"...En ce qui concerne le Sheikh Mohammad Amaan, je ne le connais que comme étant un homme croyant, qui a unifié Allah, qui est Salafi, et savant dans sa religion et fermement établit sur les science de la ‘Aqidah.
Je n’ai vu personne présenter mieux que lui la ‘Aqidah.
Car il nous a enseigné à l’école secondaire.
Il enseignait « AlWaasitiyyah » et « Al-Hamawiyyah ».
Je n’ai jamais vu personne enseigner mieux et personne plus fort et plus grand que cet homme pour faire comprendre à ses élèves la matière.
Je l’ai connu comme ayant un bon comportement de la modestie et de la dignité.
Et par Allah, nous pouvons apprendre de ce comportement.
Et on demande à Allah d’élever ses degrés dans le Paradis pour le combat qu’il a mener et pour le coup qu’il a donné aux gens de Bid’ah.
Et finalement, l’homme est décédé en recommandant aux gens de s’accrocher à la ‘Aqidah et en recommandant aux savants d’accueillir cette ‘Aqidah les bras ouverts et de s’occuper de cette ‘Aqidah.
Cela est – In Sha Allah – la preuve de sa foi sincère et la preuve qu’il a bien terminé sa vie.
Qu’Allah le couvre de sa miséricorde et de son agrément."
Le Sheikh ‘Abdul-‘Aziz Ibn ‘Abdullah Ibn Baz
Après sa mort Sheikh Ibn Baz écrivit:
"Il était connu auprès de moi pour sa connaissance saine et sa 'Aqidah correcte et sa motivation dans la Da'wah à Allah et la mise en garde contre les Bida’s et les superstitions.
Qu'Allah lui pardonne et lui accorde une demeure au Paradis et qu'Il corrige sa descendance et qu’Il nous réunisse dans Son noble Paradis, en effet Il est le Tout-Entendant, le Proche."
(9/1/1418H)
Le Sheikh Abdul-Mouhsin Al 'Abbaad
Ce professeur dans le Masjid An-Nabawi dit:
"J'ai connu Sheikh Mohammad Aman Ibn 'Ali Al-Jaami comme étudiant à l'Université de Riyadh, puis à la Faculté de Shari'ah de Riyadh, puis comme professeur à l'Université Islamique de Médine à l’école secondaire.
Puis comme professeur à la Faculté de Shari'ah. Je l'ai connu avec une correcte 'Aqidah et une vision saine, il travailla dans l'appel à la 'Aqidah des Salafs Salihs (Pieux Prédécesseurs), à la religion d’Allah et la mise en garde contre les innovations via ses leçons ses cours et ses livres.
Qu'Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde et le récompense bien."
Le Sheikh Salih Al-Fawzaan a dit (3/3/1418)
"Sheikh Mohammad Aman comme je l'ai connu : Certes les professeurs qui ont divers certificats élevés sont nombreux, mais peu sont ceux de qui ont peut tirer bénéfice.
Le Sheikh Mohammad Amman Al-Jaami fait parti de ce petit nombre de savants qui ont travailler dur avec leur connaissance pour le bien des musulmans et pour les diriger vers l'appel à Allah avec connaissance à travers ses enseignements à l’Université Islamique de Madinah et au Masjid An-Nabawi et par ses voyages à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume en donnant des leçons et des conférences, appelant au Tawhid, en propageant la bonne 'Aqidah, guidant les jeunes de la Oummah au Manhaj des Salafs Salihs, et mettant en garde contre les innovations et l'égarement.
Quiconque ne l'a pas connu personnellement, le connaîtra par la voie de ses livres bénéfiques et de ses cassettes contenant une abondance de connaissance immensément bénéfiques.
Il était constant dans ses bonnes actions jusqu'à ce qu'il meure. Et il a laissé de la science bénéfique et saine dans ses livres et à ses étudiants.
Qu'Allah lui fasse miséricorde et lui pardonne et le récompense pour l’enseignement qu’il a donné et les bonnes actions qu’il a fait. Que les prières et les salutations soient sur notre Prophète Mohammad et sa famille et ses compagnons."
Parmi ses nombreux étudiants on compte
Le Sheikh Rabii' Ibn Haadi 'Oumair Al-Madkhali.
Le Sheikh Zaid Ibn Haadi Al-Madkhali.
Le Sheikh 'Ali Ibn Nasir Faqiihi.
Le Sheikh Mohammad Ibn Hamoud Al-Waa'ili.
Le Sheikh Abdul-Qaadir Ibn Habiboullah As-Sindi.
Le Sheikh Salih Ibn Sa'd As-Souhaimi.
Le Sheikh Salih Ar-Rifa'i
Le Sheikh Falaah Isma'il
Le Sheikh Falaah Ibn Thaani
Le Sheikh Ibrahim Ibn 'Amir Ar-Rouhaili
Et bien d’autres...
Son comportement
Le Sheikh était connu pour se mélanger très peu avec les gens sauf dans ce qui est bien.
La plupart de son temps était occupé et son chemin était bien connu.
Il quittait la maison pour enseigner à l'Université et retourna à la mosquée du prophète pour y enseigner après Al Asr, Maghrib et Ishaa, puis après Al-Fajr.
Il continua ainsi jusqu'à ce qu'il soit empêché à cause de la gravité de la maladie.
Le Sheikh était très prudent avec sa langue et il ne médisait ni ne calomniait ou parlait en mal de personne.
Il ne permettait pas qu'on parle mal de quelqu’un en sa présence et il ne permettait pas qu'on lui rapporte les propos des gens et leurs défauts.
Si l'un des étudiants de science Islamique tombait dans une erreur, il demandait l’audio ou le livre.
Il l'écoutait ou le lisait et s’il voyait clairement qu'il a fait une erreur, il lui donnait le bon conseille de la meilleure des manières.
Il a fait face a beaucoup d’épreuves de la part des gens qui parlaient en mal sur lui et qui faisaient des ruses contre lui, mais il leur pardonnait et disait : "J'espère qu'Allah ne fera pas rentrer quelqu’un en enfer à cause de moi"
Il avait l'habitude de dire dans ses réunions et cercles qu'il pardonnait à chacun et il disait à ses élèves de propager cela de lui.
Le Sheikh était aussi quelqu’un de préoccuper par ses étudiants et pas seulement dans les leçons.
Il assistait à leurs réunions et leur demandait l'état de leurs affaires et les aidait en conseil ou finance.
Pendant les derniers moments de sa vie, il devient gravement malade et resta au lit environ un an patientant sur ce qui lui arrivait.
Le Sheikh mourut le matin du 26 du mois de Sha'baan 1416H, la prière de Janaazah eut lieu après la Salat de Dhouhr du même jour et il fut enterré dans le cimetière d'Al Baqii’ al Gharqad de Médine.
Beaucoup de gens assistèrent à ses funérailles et parmi eux il y'avait des Savants, des juges du Tribunal et des étudiants et d'autres personnalités.
Avec sa mort, la Oummah a perdu un de ses savants qui agissaient selon leur connaissance saine.
Qu'Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde et produise d'autres savants qui agissent selon leur connaissance Amin
Cette biographie est tirée de la Maktabah du site http://www.sahab.net
Traduit par notre frère Abou Hammad Soulayman al hayiti qu Allah le preserve
L'ouvrage : "la croyance islamique et son histoire" d'où est tirée cette biographie