top of page

1 - (la plus importante cause). Méditer Ses Noms et Ses Attributs et Ses Actions qui indique la perfection de Sa Majesté et de Sa Magnificence car elles rendents obligatoire de faire des efforts dans son adoration. (Ar-Rabb Al Kamil ) Le Seigneur parfait à qui revienne toute les louanges, toutes les glorifications, toute majesté et toute beauté.La science du fait qu’il est le seul Créateur , et le Seul a administrer l’affaire et que l’on sache par cette science qu’il est le seul en droit d’être adoré.

 

2 - La science du fait qu’Il est le Seul a pourvoir de bienfaits, ces bienfaits qu’ils soit apparent ou caché religieux ou des choses de ce bas monde

 

3 - La science du fait qu’Il est le Seul a pourvoir de bienfaits, ces bienfaits qu’ils soit apparent ou caché religieux ou des choses de ce bas monde (An-Ni3am adh-Dhahira aw Al Battina, Ash-Shar3iyah aw Ad-Douniawiyah), car cela implique que le coeur s'attache à Lui et son amour.

Et l'adorer Seul sans rien Lui associer.

 

4 - Ce que nous voyons et entendons comme récompenses pour Ses awliyah* qui sont sur le Tawhid comme victoire et bienfaits dans ce bas-monde et comme chatiments pour Ses ennemis qui Lui associe (Al Mushrikina Bih) [*Awliyah = Pluriels de Wali. Sheikh AL Islâm ibn Taymiyyah a dit : Qu'est-ce qu'un Wali ?

C'est tout croyant pieux (Koulu Muslimin Taqiy) "En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés"

(Surat Yunus : 62)]

 

Tous ceci nous appel à la science qu'Il est le Seul en droit d'âtre adoré et ce quelque soit le type d'adoration.

 

5- La connaissance des caractéristiques des idoles qui ont été adoré avec Allah et ont été prise comme divinité est qu’elles sont imparfaites a tous les points de vues elle ne détiennent (ni pour elles-mêmes, ni pour leurs adorateurs, ni bien , ni mal , ni vie , ni mort, ni résurrection.

Elles ne peuvent rendre victorieuse ou secourir ceux qui les adorent .

Elles ne peuvent pas leurs être utiles ne fusent que pour une chose de la taille d’un atome dans le fait d’amener un bien ou de repousser un mal. La science de cela implique qu’en vérité il n’y a point de divinités a part Allah et que toute les divinités en dehors de Lui sont fausses (Aaliha batila).

Pourquoi ont les appellent divinité ? C’est parce qu’Allah les a appelés divinités dans le Coran car elles sont adorées (bi i’tibar anaha ma’bouda).

 

6- Que les livres d’Allah sont touses unaniment à ce sujet (au sujet de « la ilaha ila Llah »)

 

7- Que les créatures les plus particulières ceux sont ceux qui sont les plus parfaites , complète en terme de comportement , de raison ,d’opinion et de science :

 

Ce sont les Messagers, les Prophètes ,les savants Ar–Rabaniyoun (Dans Fath al barri : Al ‘alim ar-Rabani : Man kanna ‘aliman , ‘amilan,mou’alimaa ). Et eux ils ont tous attesté cela la preuve :

 

" Allah atteste, et aussi les Anges et les gens de science, qu'il n'y a point de divinité (digne d'adoration) si ce n'est Lui, Celui Qui applique la justice. Et il n'y a pas de divinité (digne d'adoration) si ce n'est Lui,

le Puissant, le Sage! "

Chahida Llahou anahou La ilaha ila Houwawal Malai katu wa oulou al ‘ilm qaaiman bil qist la ilaha ila houwa al ‘azizou al hakim (Surat Al Imran: 18)

 

8- Ce que Allah a dresser comme preuve dans nos esprits et dans ce qu’on peut voir à l’horizon qui indique de la meme manière la plus forte le Tawhid , qui y appele par elle-même (bil lisani Ahliha). Allah a mis comme grace dansSa création , merveille dans Sa Sagesse et caractère unique dans Sa Création.

 

Source : Taysir al karim al Rahman Sheikh 'Abderrahman as-Sa’di P 731-732

 

Extrait du cours audio:Traduction de Sharh Oussoul ath-Thalatha de Sheikh 'Ubayd Al Jabiri par Mehdi Abou Abderrahman

bottom of page