الفرقة الناجية
الطائفة المنصورة
Télécharger PDF
Les Quarantes Hadiths Nawawi
الأربعين النووية
Fawaîd concernant l'auteur
Son nom : Yahya Ibn Mouriy (Selon certains savants Mira, dans certains ouvrages j'ai trouvé Mura) Ibn Hassan Ibn Hussein Ibn Mohamed Ibn Joum'a Ibn Hizam.
Sa Quniya : Bien qu'il n'avait pas d'enfant sa Quniya était Abou Zakariya, en effet on peut prendre une Quniya même lorsqu'on a pas d'enfant. Comme Sheikh Al Islam Ibn Taymiya, cet Imam fait partie de ces savants qui sont restés célibataires et qui ne se sont jamais marié.
Son surnom : Mohi ed-din (محيي الدين) qui signifie celui qui revivifie la religion, il détestait qu'on le surnomme ainsi à cause de la forme d'éloge (Tazkiyah) que ce nom contient.
Sa généalogie : Ces grands parents lui ont dit que sa généalogie remonte à Hizam, le père du Noble Compagnon du Prophète appelé Hakim.
Sa date de naissance : Il est né en 631 (Soit 1277 de l'ère chrétienne)) à Nawa (d'ou le Surnom An-nawawi), c'est une ville située dans la province de Hawran en Syrie.
Ses études : Il mémorisa le Quran avant la puberté, a 19 ans son père l'amena à Damas, il étudia et résida à l'école Ar-rawahiyya. Il vivait du salaire que lui donnait l'école en échange de ce qu'il rendait comme service. Il étudia le Fiqh et ses fondements, le Hadith et ses sciences, la Grammaire, l'exégèse.... Il devint ensuite enseignant dans cet école, grâce notamment à sa détermination et sa sincérité Allah fit de lui le Maitre de l'école Shafi'ite de son époque. Il récitait 12 leçons par jour à ses professeurs.
Afin d'accorder le maximum de temps à la recherche de la science et à l'écriture l'Imam An-nawawi mangeait souvent qu'un seul repas par jour (Après l'Ichaa). Il donnait tout son temps à la science, on rapporte à ce propos que (pendant plusieurs années) sont flanc n'a pas touché le sol (c'est à dire qu'il dormait assis). Ses professeurs et élèves furent nombreux.
Ses écrits : Allah avait bénit son temps, puisqu’il ne commença l’écriture qu’en 660 et il a écrit en l’espace de 16 ans (puisqu'il est mort en 676) un nombre élevé de livres dans plusieurs domaines (Fiqh, Hadith, Le coran et ses sciences, Langue arabe ….). Allah a fait profiter les musulmans de ses ouvrages. Les musulmans partout dans le monde cherchent à se les procurer, en raison de leur grande importance : Dans le Hadith : Sharh sahih Muslim, Al-Adhkar, Les 40 Hadith an-nawawi, Sharh Sahih Bukhari, Sharh sunan Abi Dawud, Ryad As-salihine mine kalam Sayd Al-Murssaline....
Dans le Fiqh : Rawudat at-talibine wa ‘Umdat Al-Muftine, Al-Majmu’ Sharh Al-Muhadhab.
Sa croyance : Tout Mujtahid peut se tromper, lorsqu’il se trompe il a une récompense et s’il voit juste il à deux récompenses. Par Ijtihad de sa part, Il s’est trompé en faisant l’interprétation de certains attributs d’Allah, nous implorant tout puissant de lui pardonnées ses erreurs, que le bien qu’il a apporté et ses efforts soient récompensés et que le verset « Certes les bonnes œuvres effacent les mauvaises » s 11 v 114 s’applique à lui.
Ses vertus : Cet Illustre savant, fait partie des ces gens qui avaient divorcés avec cette Douniya. Il lisait beaucoup le coran et faisait beaucoup de Dhikr, Il rennonca à la vie présente et se tourna vers la vie dernière depuis son jeune âge. Il portait des vêtements en coton et le turban.
L'Imam Ad-dhahabi décrit cet Imam en disant : " Le Sheikh, Le guide, l'exemple, le Hafidh, le théologien, l'ascète, le dévot, le Mujtahid l'Imam Mouhyidine Abu Zakaria An-nawawi " Il faisait beaucoup de bonne œuvres, Il consacrait souvent de longues veillés à l'adoration et à l'écriture des livres. Adh-dhahabi explique qu'il était notamment connue pour ses écrits et le fait de faire profiter aux autres sa science, pour son effort dans l'adoration, le jeûne, la prière la nuit, le rappel d'Allah, et sa patience dans le fait de mener une vie austère. Il riait peu et ne perdait jamais son temps dans le jeu, Il était nuit et jour occupé par la recherche de la science, la purification de l'âme, l'amélioration de son comportement.
Sa mort : Il tomba malade est décéda à Nawa dans la maison de ses parents en 676 à l’age de 45 ans. Les habitants de de damas et ses environs avaient pleuré sa mort et avaient regretté sa perte.
Livres traitant de la biographie de l’Imam An-nawawi :
Ils existent de nombreuses biographies de cet Imam parmi elles :
1- تحفة الطالبين في الترجمة الامام محيي الدين النووي
المنهل العذب الروي في الترجمة الامام محيي الدين النووي - 2
3 - المناهج السوي في الترجمة الامام النووي
On trouve également sa biographie dans :
1-البداية و النهاية d’Ibn Kathir
2-تذكرة الحفاظ d’Adhahabi
3-طباقت الشافعية d’Ibn Hadiyat Alllah
Qu’Allah lui fasse miséricorde, qu’il le récompense pleinement pour les services qu’il a rendu à la Oumma et qu’il mette ce qu’il a écrit de sa main sur la balance des bonnes actions jusqu’à ce qu’elle pèse lourd le jour de la résurrection.
Fawaid concernant le livre
-
Sheikh 'Atuiya Muhammad Salim explique que les savants spécialisés dans la science des hommes ('Ilm ar-ridjal), les Mouhadithine, les Fouqaha sont unanimes sur le fait d'affirmer que l'Imam An-nawawi était un noble Savant, un Ascète, un homme ayant beaucoup de scrupule (Wara'), un Faqih et un Mouhadith.
-
Après avoir fait la prière d'Istikhara l'Imam An-nawawi rédigea ce livre, se basant sur le Hadith du prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam) : « Qu'Allah illumine le visage d"un homme qui a entendu mes propos, les a biens gardé dans sa mémoire et les a transmis comme il les entendus» ainsi que la parole du prophète (sallallahou 'alaihi wa sallam) : « Que celui d'entre vous qui a aura témoin [de mes dires] transmette la connaissance à l'absent ».
Cet ouvrage est l'un des plus connus de cet Imam, il contient exactement 42 Hadith. Si ce livre contient 42 Hadith, pourquoi est-ce qu'on l'appel les "40 Hadith" ?
Sheikh Othaimeen et Sheikh Al Abbad expliquent dans leur commentaire qu'en effet le livre contient exactement 42 Hadith, mais les arabes disent 40 même si la chose n'en compte que 38, 39,41 ou 42.
-
Comme l'explique Sheikh Abdulmuhssine Al Abbad de très nombreux savants avant l'Imam An-nawawi ont écrits des livres avec comme titre les 40 Hadith. Mais à chaque fois ces Hadith concernaient un sujet prècis tel que le Jihad, l'Adab, l'ascètisme, la médecine, les vertus d'une ville (tel que l'ouvrage " Al-Arba'ine Al-makkiya" livre traitant des mérites de Mekka) etc...
Parmi les Imams ayant écrit un livre sur les 40 Hadith : Ibn Mubarak, Muhammad Ibn Aslam At-tussi, Al Hassan Ibn Sufian An-nassai, Abubakr Al Ajjuri, Abu Bakr Muhammad Ibn Ibrahim Al Asfahani, Ad-darqutni, Al-Hakim, Abu Na'im, Abu Abderrahmane As-sulami, Abu Said Al Malini, Abu Uthman as-sabuni, Abdallah Ibn Muhammad Al Ansari, Abu Bakr Al Bayhaqi...
L'Imam An-nawawi a quant à lui assemblé 40 Hadith, chacun de ses Hadith contient une des règles fondamentales de l'Islam, ces 40 Hadith résument donc les principes de l'Islam.
-
En raison de ce que ces Hadith englobent comme principes importants de la religion, et de ce qu'ils comportent comme orientations vers la globalité des actes d'obéissance, les savants insistent sur l'importance de cet ouvrage et conseillent à l'étudiant en religion de les mémoriser.
-
L'Imam An nawawi, constitue un bel exemple de détermination dans la recherche de la science et surtout de sincérité.
Comme l'explique Sheikh Abdurazaq Al Abbad Il n y a pas un étudiant en religion n'ayant pas lu ou mémoriser ces 40 hadith an-nawawi.
En effet chaque Maison musulmane et chaque mosquée en Asie, en Afrique, en Amérique (du sud ou du nord) ou en Europe contiennent dans leurs bibliothèques au moins un livre de cet Imam (Tel que Riyad As-salihine...)
Les savants se sont interrogées sur la raison du succès des ouvrages de ce savant. Sheikh Al-Othaimine (dans l'introduction de son commentaire des 40 Nawawi) mentionne que cet Imam fait parties des auteurs les plus sincères, et que c'est grâce à sa très grande sincérité (Ikhlass) dans ses écrits, qu'Allah à bénit sa science, a propagé ses écrits dans les 4 coins du globe et placé dans le coeur des gens l'amour de ses livres.
Allah a donc fait que cet Imam et ses écrits soient acceptés et appréciées des musulmans en récompense pour sa sincérité.
-
La plupart des Hadiths mentionnées dans cet ouvrage sont tirés du Sahih Bukhari et du Sahih Muslim.
-
L'Imam An-nawawi ne mentionne pas chaines de transmission en entier ceci afin de faciliter leur mémorisation.
-
Il fait parti des ouvrages les plus commentés, en effet de très nombreux savants (anciens ou contemporains) ont commentés ce livre:
Parmi les anciens: Ibn daqiq Al-'Id et Ibn Radjab
Parmi les contemporains : Sheikh Ibn Othaimeen, Sheikh Abdul Muhssine Al Abbad et son fils, Sheikh Salih Al Sheikh, Sheikh Isma'il Ibn Muhammad Al Ansari, Sheikh 'Atuiya Muhammad Salim.
-
Ibn Radjab ajouta aux 42 Hadith d'An-nawawi, 8 autres Hadith.
-
Ces 42 Hadith démontrent la faculté exclusive qu'avait le Prophète d'exprimer beaucoup de choses en peu de mots, il s'agit de ce qu'on appel «Jawami' Al-Kalim».
Le messager d'Allah (sallallahou 'alaihi wa sallam) a dit : «On m'a envoyé avec la faculté d'exprimer beaucoup de choses en peu de mots»
Hadith se trouvant dans les deux Sahih.
Copié du site 3ilmchar3i